Accueil culture ecriture atelier d'écriture créative Un atelier créatif et récréatif

Un atelier créatif et récréatif

0
0
113

th

 

L’A Propoes est un atelier d’écriture coopératif où les savoirs, qualités, originalités des participants servent à l’enrichissement du groupe (groupe maximal de huit personnes).

 Cet atelier a reçu l’accréditation L’écrit-voir ® par l’Association Entre 2 Lettres dont le Président est Pascal PERRAT.

L’animatrice de l’atelier fixe le cadre d’écriture, amène des propositions d’écriture et guide les participants à créer des textes divers et variés dans le respect du cadre fixé.

En début d’atelier, l’animateur(rice) explique au groupe le cadre d’écriture de façon claire en adoptant l’adage de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement . Et les mots pour le dire nous viennent aisément ».

Il est parfois demandé aux participants d’amener des textes, des livres, poésies pour les faire connaître au groupe.

Dans ce type d’atelier , il n’y a pas de bons et mauvais textes. Tout est bon à écrire, rien n’est critiquable. Ainsi chacun exprime des images, des émotions, des sentiments qu’il est seul à pouvoir dire dans un style qui lui est propre. Chaque écrit est intéressant.

Respect de l’autre, tolérance et écoute sont les valeurs prônées par cet atelier.

Cet atelier doit rester « créatif et récréatif ». Ce n’est pas un lieu pour apprendre à écrire ou à bien écrire mais pour prendre du plaisir à écrire, apprendre à jouer avec les mots, à trouver sa propre écriture, son propre désir d’écrire.

Respect de la confidentialité et responsabilité : chacun est libre d’écrire ou non, de lire ses textes ou pas, de les réécrire plus tard ou de les jeter . Il y va de la responsabilité personnelle de chaque participant.

La publication des textes ne se fera qu’avec l’accord de chaque membre du groupe. 

Alors à vos plumes !

 

 

Consulter aussi

L’unisson de la poésie : le calligramme

Qui n’a jamais rêvé de donner des contours à sa poésie, pour lui apporter du relief …